L’HYPNOSE INTEGRATIVE ®

Qu’est ce que  l’hypnose intégrative ® ? 

L’hypnose intégrative®, assimilée à une hypnothérapie, est une technique efficace et rapide, adaptée à la relation d’aide de manière confortable et sécurisante. Elle ne s’oppose, en aucun cas, à d’autres formes d’hypnose et ne se substitue à aucun traitement ou avis médical.  

 » Il est bien plus important de regarder vers où l’on veut aller,
plutôt que de regarder d’où l’on vient « 

Les spécificités de l’hypnose intégrative®

En hypnose intégrative®, votre objectif importe bien plus que vos symptômes. C’est une technique « orientée résultat », qui, quelle que soit la raison pour laquelle vous venez, va vous amener à définir précisément de quelle façon vous souhaitez vous sentir par rapport à ce que vous vivez ou traversez. 

Lors de l’entretien préliminaire, mon travail consistera à récolter vospropres mots, symboles, affects ou images pour pouvoir vous les réintégrer lors de la phase d’hypnose. De cette façon, votre inconscient baignera dans ce que vous aurez défini comme étant bon pour vous et non dans des métaphores toutes faites qui pourraient ne pas vous correspondre voire, pire, raviver une angoisse… (ex d’une personne stressée qu’on voudrait amener à se détendre en se visualisant allongée sur un matelas au milieu d’un lac, alors qu’on ignorait qu’elle ne savait pas nager et qu’elle avait la phobie de l’eau !) 

L’hypnose intégrative® n’utilise donc pas de protocoles tout faits. Elle adopte des stratégies personnalisées en fonction de votre vécu et de votre besoin. C’est pourquoi une même problématique, en apparence, sera traitée différemment selon les personnes. 

Pour qui ?

Contre-indications 

Tout le monde est hypnotisable exceptées les personnes à faible Q.I (car elles ne comprennent pas les consignes). La profondeur de l’hypnose varie d’une personne à l’autre, comme d’une séance à l’autre, mais ce n’est pas la profondeur de la transe qui fait son efficacité. Si vous  venez de vous-même, avec une  vraie motivation, vous aurez déjà fait la moitié du chemin.

Les contre-indications concernent les personnes suivantes : 

  • psychotiques/schizophrènes  
  • cardiaques (sauf si vous portez un pace-maker)  
  • dépressifs profonds et bipolaires  

Les étapes d’une séance

1.

L’entretien préliminaire

Il vise principalement à recueillir tout ce qui compose votre langage verbal et non verbal en lien avec votre objectif. Ce langage servira de « porte d’entrée » pour élaborer votre nouvelle réalité, de votre point de vue, et à travers vos cinq sens.  

2.

Les tests de suggestibilité

Uniquement lors de la première séance
Ils sont aussi précieux pour vous que pour moi.

Ils vous permettent : 

  • de visiter une aire ludique de perception 
  • de créer avec moi une interaction coopérative et constructive 

Ils me permettent :

  • de mesurer vos réactions face à mes suggestions 
  • de définir de quelle façon je vais vous accompagner en hypnose 

3.

L’hypnose proprement dite

L’état hypnotique est plus impressionnant à observer qu’à vivre !
Il est caractérisé par une apparente somnolence, tout en ayant une activité intérieure intense. Bien que percevant ce qui se passe autour, vous vivez un rapport à vous-même et à l’environnement, différent de celui de l’état de veille habituel. 

L’hypnose vous amène dans une forme de grande relaxation et dans un état modifié de conscience identique à celui que vous vivez juste avant l’endormissement ou le réveil. A partir de là, vous n’aurez plus qu’à vous laisser guider à l’intérieur de vous, pour permettre à votre inconscient de vous libérer et vous projeter vers une meilleure version de vous-même.